jeudi 12 avril 2018

UNE LETTRE D'IVAR CH'VAVAR

-  Ch'VAAAvAAAR, crabe-surfiguratif
que l'on doit à Jacques Caude.
Ch'Vavar en picard-bercquois
signifie Le Crabe. -


En échos au prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan.
(Ici, la figure mythologique est Bob Dylan)
 La chanson (lettre d' Ivar Ch'Vavar à Florian Caschera, 26 juin 2016)

Cher Florian, la chanson n’est pas « l’antichambre » de la poésie, ni un genre poétique, une sous-division de la poésie : c’est un art à part, mais à part entière, de plein droit et de plein exercice.
Il ne faut pas penser la chanson dans le cadre de la poésie. La chanson, c’est du texte (souvent « poétique ») et de la musique, mais ce n’est pas la somme des deux, c’est la ligne de contact et de travail entre les deux. Par « travail » j’entends que le texte est travaillée par la musique et la musique par le texte, ils sont travaillés l’un par l’autre. Ils ont aussi un travail, une construction à faire ensemble.
Il me semble que tous les problèmes qui se posent à ceux qui écrivent / composent les chansons – se posent sur cette ligne-là. Évidemment, ils rencontrent aussi les problèmes que rencontrent les poètes et ceux que rencontrent les musiciens, mais toujours ils vont revenir à cette ligne et c’est sur cette ligne qu’ils vont avoir à traiter leurs problèmes propres.
Un auteur-compositeur peut aussi, à ses heures, n’être « que » poète, « que » musicien. Comme un écrivain peut être aussi peintre ou chorégraphe, c’est-à-dire, à certains moments, n’être « que » peintre ou « que » chorégraphe. Je mets des guillemets parce que ce « que » n’est pas dépréciatif, mais aussi parce que ça n’est probablement jamais vrai qu’un créateur à un moment ne soit « que » ceci ou cela : même quand il peint avec ses encres et son café, Hugo reste un poète, ne fait pas complètement taire en lui le poète, même si, peut-être, il s’y efforce.
Mais dans son travail d’auteur-compositeur, à supposer même qu’à un moment il est sur son texte, à un autre moment sur sa musique, celui qui écrit une chanson ne peut traiter ses poèmes d’écriture comme un « pur » écrivain, ni ses problèmes musicaux comme un « pur » musicien : toujours il doit les traiter d’abord en fonction de la ligne, sur la ligne même où le texte et la musique se joignent.
Bien sûr il y a des chansons où le texte est venu sur la musique, ou la musique sur le texte. Il y a le cas classique où un poème est « mis en musique », et ça peut effectivement arriver à faire une chanson... La ligne de la chanson n’est justement pas une ligne de démarcation ! Mais il me semble que si un auteur-compositeur ne doit rien s’interdire, il a à creuser tout de même ce que l’art appelé chanson a de spécifique. Sinon il se considérera toujours comme un demi-poète et un demi-musicien, ou seulement un  demi-poète s’il n’écrit que les paroles, un demi-musicien s’il ne fait que composer les musiques... Alors que, même s’il n’écrit que les paroles ou que la musique, il travaille à la chanson, qui est un art à part entière.
Bon, tout cela doit être assez confus ! et c’est vrai que je ne suis pas le plus qualifié pour parler de la chanson. – Tout de même, j’ai cette expérience : de n’avoir jamais pu écrire une vraie chanson (encore je ne parle ici que du texte !), même si toute ma vie j’aurais voulu le faire !
Fraternellement à toi,
Ivar




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